Compte-rendu du 2ème Comité de suivi du foyer MNA qui s'est tenu le 16 décembre, en mairie :
A ce jour, 23 jeunes âgés de 15 à 17 ans sont présents sur le site dont 4 filles.
15 d'entre eux sont scolarisés soit au collège, soit au lycée.
Les établissements scolaires qui les accueillent se situent un peu partout dans l'Oise, les jeunes sont accompagnés par des éducateurs vers les transports en communs qui les emmènent vers le lieu d'apprentissage.
Un premier contact a été établi par Coallia avec la Mission Locale pour un accompagnement personnalisé.
La priorité étant leur installation, la Directrice Territoriale Adjointe de Coallia a indiqué qu'ils prendront contact avec les associations sportives de la commune en début d'année.
Elle a fait part de sa plus grande fermeté sur les manquements professionnels d'un personnel d'accompagnement et a ajouté qu'un éducateur sera en charge d'établir un planning d'activités afin de les occuper pendant les vacances scolaires et les week-end tout en rappelant que le foyer n'est pas un centre de loisirs.
Elle a informé également les membres présents de la situation traumatique de ces jeunes en rappelant qu'ils ont fuit leurs pays d'origine pour des questions de survie et qu'ils sont très inquiets de l'accueil qui leur sera réservé.
En réponse aux différentes interrogations et inquiétudes, Mme la Sous-préfète et M. le Directeur Général des Services du Département ont rappelé les obligations du Département, prévues par la Loi, dans l'accompagnement de ces jeunes lié à l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) et ont précisé qu'à l'âge de 21 ans, ils sortent du dispositif mais continuent d'être encadrés et suivis, s'ils ne sont pas autonomes, par la signature d'un contrat jeune majeur.
Le prochain comité est prévu le lundi 19 janvier 2026
Compte-rendu de la 1ère réunion du Comité de suivi du SAVA (Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie) de Maignelay-Montigny du 19/11/2025
Hier soir, mercredi 19 novembre, s’est tenue, dans les locaux du conseil départemental à Beauvais, la 1ère réunion du Comité de suivi SAVA de Maignelay-Montigny (foyer pour mineurs non accompagnés).
18 personnes avaient répondu à l’invitation de Mme Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil Départemental, à l’origine de ce projet.
Mme LEFEBVRE a présidé cette réunion composée de représentants du conseil départemental, de la SA HLM, de COALLIA, de M. Arnaud QUINIOU, sous-préfet de Clermont par intérim, de 2 représentants du collectif « non au foyer MNA » : messieurs Cédric ROGER et Sylvain GUIL et de 4 représentants du conseil municipal : M. Denis FLOUR maire, M. Gilles LEGUEN 1er adjoint, Mme Stéphanie POCHOLLE et M. Cédric DELAME conseillers municipaux.
Après une introduction de Mme LEFEBVRE rappelant sa responsabilité en tant que présidente du conseil départemental d’assurer l’accueil des mineurs non accompagnés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE), la directrice de COALLIA a fait la présentation du SAVA de Maignelay-Montigny. Dès réception de ce document, nous vous adresserons cette présentation détaillée.
Chacun a pu ensuite poser ses questions.
Il a été précisé que les jeunes accueillis arriveraient progressivement à partir de la mi-décembre. Ils seront majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne, notamment de la Côte d’Ivoire et du Mali. Il y aura des garçons et des filles (mais beaucoup plus de garçons que de filles) âgés de 15 à 21 ans. Leur nombre maximum est de 50.
Ces jeunes seront soit scolarisés en lycée (pas au collège) soit en apprentissage, notamment dans les métiers en tension, soit pris en charge par la mission locale.
Une équipe d’encadrement sera présente 24h/24h, 365 jours par an.
Des activités occupationnelles et de loisirs seront proposées aux jeunes, les transports seront assurés par COALLIA (minibus).
Le couvre-feu est prévu à 21h45.
Les jeunes prépareront leurs repas en autonomie dans les 19 studios du foyer.
Le Comité de suivi se réunira 1 fois par mois à la mairie de Maignelay-Montigny tant que cela sera nécessaire, puis 1 fois par trimestre. La prochaine réunion est programmée le mardi 16 décembre.
Un responsable de COALLIA en charge du foyer sera joignable par téléphone 24h/24.
