Depuis le mois de janvier, la classe de CE2-CM1 a pris la relève pour pérenniser le projet d’Aire Terrestre Éducative. Durant la première phase, les enfants souhaitaient découvrir : les araignées, les coccinelles et les reptiles.
Ces premières séances leurs ont permis de s’imprégner de ces trois thématiques, au programme : reconnaissance d’espèces, cycle de vie, régime alimentaire, observation...
Le lundi 3 mai, un technicien faune & bâti réalisait des diagnostics sur les bâtiments communaux. Il est venu à la rencontre des élèves qui ont participé à l’ATE durant ces dernières années. L’occasion pour les enfants de découvrir un nouveau métier mais aussi de participer à la connaissance de la biodiversité présente sur la commune. Les bâtiments de l’école Gabriel Bourgeois offrent le gîte à plusieurs espèces protégées : Hirondelles de fenêtre, Hirondelles rustiques, Moineaux domestiques et Choucas des tours.
A la suite de de ces premières séances, les enfants ont synthétisé leurs connaissances à travers des présentations orales libres (sketch, interview, dessins commentés…). Pour finir, un conseil d’enfants s’est tenu. L’objectif était de définir le thème d’approfondissement. Les élèves ont donc voté pour les reptiles. Ils ont listé leurs questions afin que les prochaines interventions répondent à leurs attentes :
- Comment les reptiles font pour survivre ?
- Comment ils se différencient ?
- Pourquoi les reptiles ont des écailles ?
- Comment est fait leur corps ?
- Comment les reptiles font pour détacher leur queue ?
- etc...